Témoignages activités


​Premiers pas

Pieds nus dans la forêt ? J'avoue je suis un peu inquiète. Depuis tant d'année que je porte des chaussures ! Pourtant j'y vais, je fais confiance. Je me déchausse.  Mon pied épouse la forme du sol, je marche doucement. La mousse est moelleuse comme un petit coussin. Les feuilles qui crissent sont un tapis sous mes pas. La terre même est douce. J'explore ce coin de forêt par les sensations sous mes pieds. Et c'est différent : plus de lenteur au départ et plus de précaution pour poser les pieds. Ensuite j'irai avec plus d'assurance, un peu plus rapide.
Retrouver le contact avec la terre m'a rapproché de la petite fille en moi, celle qui roulait dans l'herbe des prés en pente et qui riait, joyeuse et inscouciante.

Dans les invitations de Brigitte il y a eu aussi les pieds dans la neige. Encore une surprise et une découverte !
Ce matin la terre est recouverte d'un joli manteau blanc qui adoucit les contours et les sons. Comme je suis frileuse je pense que j'aurai très très froid en marchant pieds nus dans la neige. Au premier contact c'est vrai ! C'est froid. En même temps c'est doux, comme du coton sous mes pas. Et la sensation est si différente de ce à quoi je m'attendais. Après quelques pas je sens une chaleur, une brûlure presque  sous mes pieds et une énergie qui monte dans mes jambes. Si intense que cela devient presque insupportable et que je dois me rechausser après deux petits tours dans la neige. Je rentre avec les pieds tout chauds...
                                                                                                                                  Viviane
                                                                                                                             
​                                                                                            
De nouvelles expériences...
 
Quand j’ai entendu Brigitte parler de la géomancie,
​ j’ai eu envie de participer à ses stages poussée par la curiosité et le désir de m’ouvrir à de nouvelles expériences. Je partais avec juste l’idée que j’allais vivre une rencontre sortant de  « l’ordinaire » avec les forces de la nature.
Je me suis laissée guider dans cette aventure par Brigitte qui avait à cœur d’emmener le petit groupe que nous formions à éprouver la géomancie en s’appuyant sur des exercices d’écoute, de ressentis, de marche nocturne. Installée dans le cercle de femmes, je mesurais dans nos échanges comment nous tissions notre lien entre toutes  mais aussi avec l’ETRE de la forêt.
Nous étions là pour entrer en communication et en relation avec les éléments. Le vent, la terre, l’eau, le feu,  les oiseaux, les insectes, ils  nous racontaient une histoire mais laquelle ?
Fallait t’il que chacune s’ouvre cœur et corps à l’expérience de l’unité avec l’ensemble ?
Nous étions toutes différentes dans nos sensibilités et dans nos façons de concevoir le monde, il s’agissait de s’harmoniser avec le lieu pour l’aider à se révéler, à se dire au-delà des apparences.
Je n’avais encore jamais pris conscience à quel point la Terre était un être vivant avec lequel je pouvais entrer en relation sur des plans plus subtils, invisibles, et énergétiques.
Mon approche n’était pas uniquement physique, biensûr  je sentais la présence des arbres, la densité de la forêt , ses habitants mais c’est comme s’ il y’avait une partie plus intime d’elle-même qu’il fallait que je découvre.
La  forêt, la source, le marais attendaient de moi quelque chose mais quoi ?
Brigitte fut notre guide, elle nous a fait don de ses outils d’éveil  pour nous accompagner dans ce voyage au cœur du vivant et du sacré. Elle m’a initiée d’une certaine manière à une  plus grande connexion « à la source » cette énergie de Vie avec laquelle je ne suis pas toujours reliée.
Chants, danse, musique, respiration, méditation  une farandole joyeuse de sons et de cris, c’était notre langage d’humain pour dire à la nature que nous la respections et que nous lui accordions notre bienveillance.
Je n’étais pas la uniquement pour profiter d’elle mais pour la « servir ». Elle comptait sur moi, sur nous,  pour guérir d’une histoire qui l’avait mis en souffrance.
Et voilà elle me demandait de n’être pas seulement une observatrice de sa beauté et de sa grandeur, une marcheuse parmi d’autres qui empreinte ses chemins. Elle cherchait à ce que je me mette à son écoute et que je puisse  approcher  sa tristesse et  sa  fragilité.  J’étais appelée à m’engager, je ne pouvais plus rester indifférente, j’avais ma part de responsabilité dans ce qu’il lui était arrivé même si je ne l’avais personnellement blessée.
Elle me faisait confiance, elle m’apprenait à comprendre avec le « cœur » qu’elle n’était pas si différente de moi.
La forêt nous parlait, je l’ai entendu applaudir avec ses bruissements de feuilles, je l’ai entendu se désespérer de la maltraitance de l’homme à son égard.
Il serait trop long dans ce témoignage de tout relater  mais ce voyage a été révélateur de ma capacité à entrer en relation avec le monde du vivant.
Nous avons perçu des signes dans le monde visible qui ne faisaient plus aucun doute sur notre reliance à l’univers sur des plans plus subtils. C’était comme si le lieu à sa manière nous remerciait même si nous étions encore  loin de percer tous ces mystères.
Ce n’est pas à partir de nos conceptions mentales que nous pouvons appréhender  ces expériences mais à partir de notre capacité  d’ouverture et  d’accueil au domaine du sensible.
C’est bien dans l’humilité et la bienveillance que je peux aider à la régénération de la nature et apprendre à écouter ses secrets.
Après un « travail » d’un week-end  au début e l’été, qui a demandé l’investissement du groupe, je suis revenue sur les lieux et là au milieu de l’hiver le marais à parlé….tout va pour le mieux, l’espoir a rejailli !
La vie à bien repris dans le marais…la salamandre est venue un soir nous le chuchoter !
La voie de la  guérison est en chemin…….j’en suis persuadée… l’est elle aussi pour moi ??
Je remercie Brigitte de m’avoir donné l’occasion de vivre ces belles expériences de dialogue avec Dame Nature. Je lui souhaite de poursuivre son  aventure  le plus loin possible en attirant à elle toutes les personnes désireuses de rentrer en intimité et en amitié avec le monde naturel mais pas seulement……….
La géomancie c’est une approche concrète de notre relation à la Terre avec en prime une part de magie offerte pour les cœurs éveillés et les âmes sensibles.
                                                                                                                                                      ​Fabienne
   

Nature et bien-être

Depuis plusieurs années, il me plait d’aller faire une balade en forêt assez régulièrement, sentant qu’à mon retour un bien être s’installe, m’apportant calme et détente.
Il y a certains endroits qui m’attirent plus que d’autres, je le sens bien. Entourer les arbres de mes bras me donne un sentiment d’harmonie et parfois, j’ai l’impression d’être à l’intérieur de « quelque chose »
Puis, j’ai fait la co-naissance de Brigitte.
 La douceur, la simplicité, l’écoute respectueuse qui émanent d’elle me donnent envie de mieux la  connaitre, ainsi que son travail de géomancie et me voici en route… en direction du département du Doubs en France parmi d’autre femmes intéressées par ce sujet.
C’est à la tombée de la nuit qu’enfin, nous partons à la rencontre d’un lieu choisi par Brigitte…une marche d’approche dans cet endroit qui, à la sortie de nos voitures  semble hostile, nos yeux doivent s’habituer à la pénombre et nos autres sens y sont exacerbés. Le son d’un air joué à la flute nous appelle dans la bonne direction, et nous voici dans un magnifique lieu enjolivé par des bougies qui lui confèrent une ambiance féerique.
C’est dans cette atmosphère que nous passons cette soirée animée par notre Barde : danse, contes, contact avec le sol pour en recevoir l’énergie et, cet acte qui m’a beaucoup touchée : connexion et reconnaissance de chacune de nous, à la source sortant de ce bel endroit, avec la conscience de l’importance de l’eau qui coule sur cette terre. Très belle soirée passée en bonne compagnie.
J’ai eu l’occasion de faire d’autres sorties avec Brigitte dans la nature, pleines d’enseignements et d’idées pour m’ approcher différemment de cette terre qui nous porte, de l’aimer, et de ressentir qu’elle n’est pas simplement un décor et qu’elle nous offre bien d’autres messages,   si bien captés par Brigitte.
A tout bientôt,  dans une sortie ou l’autre  proposée dans ce site, et dont je me réjouis, à la rencontre de Dame Nature
Merci
                                                                                                                                                    Marlise
​                                                                                                                                               
 


                                                                                                                                                                           

Témoignages création d'événements

                                                                                                                                                                           retour

Noël en forêt


Un joli mot, une belle fête, fête de joies aussi mais qui signifie plus qu’une montagne de cadeaux, c’est un jour de réflexion et méditation que nous avons partagé en famille avec enfants et petits-enfants à la forêt.
Pour donner un sens à cette journée il nous fallait une personne ou  conteur pour animer la soirée et faire découvrir aux enfants une autre facette de la vie et non le bling bling quotidien.
De bouche à oreille nous avons appris qu’une personne de Bassecourt organisait tous les mercredis après-midi à Courtemautruy des rencontres avec les enfants pour jouer dans les bois et faire découvrir la nature autrement.
C’est sur le site «  LA FORÈT QUI RIAIT «  que nous avons fait la connaissance de Brigitte Kunz, charmante personne qui dès le 1er rendez- vous a tout de suite compris la signification que nous voulions donner à ce jour de Noël en forêt.
Rendez-vous est pris avec Brigitte que nous conduisons à l’emplacement des festivités vu qu’il faut faire une évaluations des lieux en fonction du thème choisi pour l’animation de la soirée.
Le jour de Noël , Brigitte est venue très tôt mettre en places de magnifiques lampions qu’elle a parsemé dans la foret et mis de chaque côté du sentier menant à l’emplacement d’une petite clairière choisie.
Quelques troncs d’arbres mis  par terre on fait office pour que nous puissions confortablement nous assoir .
A la tombée de la nuit c’est sous les lampions allumé du plus bel effet que les convives ont été accueillis .
Une foi le monde installé , Brigitte avec son verbe et savoir-faire d’enseignante a pu nous captiver avec un jeux de ficelle et narrer une magnifique histoire, réalisée  pour la circonstance .
Pour parfaire le tout Brigitte nous a gratifié musicalement avec sa flute amerindienne.
Et après ce moment magique c’est une chouette qui a pris le relais des mélopées flûtieres.. Moment magique c’est le silence des enfants, enfants qui ont été subjugués par les activités organisées par Brigitte.
Apres le départ de Brigitte, noua avons accueilli le Père Noël, avons soupés de grillades en toute simplicité un d'un bon verre de vin, et nous sommes repartis à la maison le cœur guilleret et plein d’entrain.
Un grand merci à vous  Brigitte pour votre bonté et gentillesse et votre remarquable approche de la nature.
 
                                                                                                                                             Jean-Pierre